Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
Recolte - Les Ruchers d'ADAMBROISE
06 76 38 32 92 contact@adambroise.fr

La récolte

 

Les process d’extraction

La déhausse

Il est important d’organiser le déhaussage afin d’éviter un affolement des abeilles. Nous déposons un cadre de hausse spécifique.

La désoperculation

Cette opération consiste à retirer la cire qui obstrue l’alvéole de miel.

L'extraction

L’extraction se fait par l’ajout de cadre de miel, puis par centrifugation. Le miel est projeté sur les parois de l’extracteur. Nous respectons la qualité du miel en utilisant du matériel en inox.

La maturation

Le miel extrait sera filtré pour retirer les dernières impuretés puis deposé dans des cuves en inox. Le miel aura à minima 5 jours de repos.

La mise en pot

Le miel sera transvidé dans les pots en verre de 500 grammes pour majorité. Il porte depuis son déhaussage un numéro de lot pour sa traçabilité.

La propolis

La récolte de la propolis se fait par une grille apposée au dessus des cadres. la grille est ensuite retirée, roulée et mise au congélateur. Ce n’est qu’en hiver que l’on procèdera à l’extraction de la propolis.

Le pollen

La récolte de pollen se pratique deux à trois fois dans la saison. La pose des trappes à pollen est délicate car elle doit permettre le passage à minima d’une quantité de pollen nécessaire à l’élevage des abeilles.

Les produits de la ruche sont des matières vivantes. Il convient de les manipuler avec grande attention dans les conditions optimales.

Ca c’est l’apiculteur au printemps.