Projet d’installation

FERME APICOLE
BIO-ECOLOGIQUE
à Saint Nom la Bretèche

Notre projet de construction d’une ferme apicole bio-écologique innovatrice a été refusé par les autorités administratives plus particulièrement les Architectes de Bâtiments de France et les services administratifs de la DDTM des Yvelines qui  ont accepté par ailleurs la construction d’une chévrerie à – de 500m, un hangar fruitier proche du cours d’eau du Ru de Galie à – de 100m et une extension de la ferme de Galie qui possèdait déjà plus de 3000 m2, toujours à – de 500 m de notre site. Des ronds de cuir qui ne savent pas ce que veut dire travailler en agriculture !!

Ces instances ont jugé que nous ne justifions pas de résider dans notre ferme malgré notre statut d’agriculteur, après nous avoir accusé de « miter » les lieux en zone urbaine alors que le site est en milieu agricole et près de bâtiments agricoles déjà existants. Preuve de leur mauvaise foi.

Nous remercions aussi plus particulièrement le maire de Saint Nom la Bretèche de nous avoir lachement laissé tombé et de n’avoir obtenu aucun soutien de sa part auprès du département, de l’association de la Plaine de Versailles, de la chambre agricole, des architectes des bâtiments de France. Autant d’organismes publiques qui prônent pour un développement rurale et qui font que la politique des beaux discours sans lendemain.

Mais je tiens à remercier les instances européennes pour nous avoir aider pour la plantation des haies naturelles et je tiens notamment vivement à remercier Mr le Prèfet des Yvelines pour sa correspondance et sa demande de révision de notre dossier qui n’a jamais été pris en compte par la directrice départementale des Yvelines : Mme Isabelle DERVILLE. (Qui d’ailleurs a été viré récemment, il y a au moins une justice).

Ces politiciens et influenceurs locaux vont-ils vraiment dans le même sens que leurs mots et leurs beaux discours !

Pas sûr ! Nous en reparlerons au prochaine élection municipale monsieur le Maire.

Un projet prenant en compte nos changements climatiques.

01

Implantation végétale

La parcelle est entièrement entouré de haies mellifères. Une culture de PAMM (Plantes Aromatiques Médicinales et Mellifères), d’un verger et d’un potager, garantissant des floraisons permanentes de Mars à fin Septembre.

02

Gestion autonome de l’eau

Les toitures orientent les eaux de pluies vers des cuves enterrées garantissant la fraicheur et l’hygiène. Puis l’eau est filtrée et traitées aux UV contre toutes bactéries et virus. Après utilisation en miellerie, l’eau est récupérée dans une micro-station pour être filtrée et drainée vers le verger et potager à une période où les végétaux en ont le plus besoin.

03

Autonomie énergétique

Nous savons tous la course effrénée du tarif de l’électricité. Cependant, nous n’avons pas de gros besoins type industriel alors une installation de 13 Kwc est largement suffisant.