La récolte

Ni trop tôt ni trop tard, les récoltes doivent être minutieusement préparées et tenir compte de la météo à venir. Récolter, c’est retirer les réserves et nous savons à quel point non seulement les réserves mais aussi les cadres de nourriture de la ruche peuvent être rapidement consommés en période de disette ou de mauvais temps. L’année 2021, nous l’a rappelé ! Il est donc important lors du retrait de la hausse de remettre le nourrisseur avec un peu de miel de nourrissement. C’est aussi le moment de diminuer la pression de la ruche en prélevant 2 cadres pour créer un nouvel essaim. Il ne faut pas non plus négliger le poids du miel. Gérer 30-40 hausses dans une journée c’est autant de poids démultiplié. Sachant qu’il faudra à nouveau rentrer les hausses en miellerie très rapidement.

Les hausses sont identifiées par ruche et par rucher permettant une traçabilité au lot que consommera le client. C’est le carnet de miellerie.

De la récolte au produit finis, nous avons 4 étapes en miellerie : la DESOPERCULATION, l’EXTRACTION, la MATURATION et le CONDITIONNEMENT.

La DESOPERCULATION consiste à retirer manuellement au couteau la couche de cire de protection de l’alvéole de miel. Le matériel utilisé est une table à désoperculer en inox qui récupère aussi la cire.

L’EXTRACTION est le processus permettant au miel de sortir de l’alvéole et de s’écouler sur les parois en inox de l’extracteur ; une grosse essoreuse à salade !

La MATURATION s’obtient en laissant le miel extrait se décanter des dernières impuretés dans un cylindre fermé en inox. La miel se clarifie. Cette opération est plus ou moins longue mais très sensible aux variations de températures et de taux d’humidité. Un premier contrôle du taux d’humidité du miel  est effectué.

Le CONDITIONNEMENT permet au miel d’être définitivement stocké dans un pot de verre recouvert d’une capsule hermétique  puis d’être étiqueter de son numéro de lot et sa date de péremption. Sachant qu’un miel restant à un taux d’humidité inférieur à 20% peut se stocker très longtemps.

nota : pour cela ne laisser pas un pot de miel ouvert surtout s’il pleut à l’extérieur car au delà de 62% d’humidité dans l’air le miel absorbe l’humidité de l’air et déphase. Il est alors impropre à la consommation.

Les process d’extraction

Le déhaussage

Le déhaussage consiste à retirer la hausse contenant le miel  de récolte dans des conditions optimales abeilles-miels-apiculteur afin d’éviter l’affolement des essaims d’abeilles. Nous déposons, préalablement un couvre-cadre spécifique sur la hausse.

La désoperculation

Les hausses sont acheminées en miellerie et les cadres de miel vont passer sur une lame en inox (couteau) afin de retirer la pellicule de cire qui protège le miel. Cette cire d’opercule recueillie servira à la préparation de feuille de cire.

L'extraction

Le miel des cadres désoperculés est ensuite extrait par un processus de centrifugation. Le miel est projeté sur les parois de l’extracteur en inox.

La maturation

Le miel extrait sera filtré pour retirer les dernières impuretés puis déposé dans des cylindres en inox appelés « Maturateur ». Le miel reposera à minima 5 jours où la température et l’hydrométrie sont contrôlées.

La mise en pot

Le miel sera transvidé dans des pots en verre de 500 ou 250 grammes Il porte depuis son déhaussage un numéro de lot pour sa traçabilité.

La propolis

La récolte de la propolis se fait par une grille posée au dessus des cadres. La grille est ensuite retirée, roulée et mise au congélateur. Ce n’est qu’en hiver que l’on procèdera à l’extraction de la propolis.

Le pollen

La récolte de pollen se pratique deux à trois fois dans la saison. La pose des trappes à pollen est délicate car elle doit permettre le passage à minima d’une quantité de pollen nécessaire à l’élevage des abeilles.

Les produits de la ruche sont des matières vivantes. Il convient de les manipuler et de les stocker dans les conditions optimales : à température ambiante, à l’abri de la lumière. Attention à refermer votre pot après utilisation car l’humidité est l’ennemi du miel.

Ca c’est l’apiculteur au printemps.